Courrier d’une cliente admiratrice de nos bijoux en résine

Doe
(docteur en littérature à Washington USA) nous écris

Rencontre avec une créatrice exceptionnelle :  Danielle Maréchal

Sous le ciel étoilé de Marseille en hiver 2009, je découvris pour mon premier marché de Noël provençal, parmi les santons et les navettes, l’art de Danielle MARECHAL pour lequel j’eus un coup de foudre immédiat. Danielle MARECHAL est une artiste véritable, elle crée de toute son âme. Ses joyaux sont un formidable mélange de légèreté (faits de résine, bien plus souple que le verre) et de résistance (ils ont la finesse du détail sans la fragilité du verre).

Esthétiquement, son art fait la synthèse de tout ce que j’ai toujours recherché, de tout ce qui m’attire. Eclats d’or à la Klimt, encres de végétations, couleurs décadents, profondes, changeantes, préciosité du coquillage, irridescence des nacres, magie de la transparence.

Je voyais soudain les infimes détails des tableaux de Gustave Moreau prendre vie, le peintre, j’en suis sûre, se serait inspirée de ces pépites de rêve pour parer sa Salomé.

En revenant aux Etats-Unis où je réside, je fus assaillie de questions à propos de ces créations. Certaines personnes les qualifiaient de “magiques”…

Mai 2010. Alors que le soleil baignait d’or le Vieux Port avant de plonger dans la mer pour un repos mérité, j’eus la joie de revoir l’étal de Danielle. Il m’est très difficile de parler aux gens, mais je pris mon courage à deux mains et j’allais choisir de nouvelles pièces. Je remarquais tout de suite de nouvelles formes, des bracelets, des bagues complétaient maintenant les parures.

Danielle MARECHAL utilise aussi des objets en inclusion pour capturer tout un monde dans le cercle de ses pendentifs: fleurs, perles, coquillages, les éléments naturels fusionnent avec la technique et nous voici de nouveau transportés, enchantés par sa magie.

Je compris également ce soir-là, que cet art ne me touchait pas qu’esthétiquement. Je voyais et partageais la vision du monde de Danielle. Elle met dans chaque pièce la douceur de son âme et son aura, rehaussant le statut de l’artiste à celui d’artisan, amoureux de la technique et de la couleur, travaillant pour les gens, pour partager, tout simplement. Merci!

Doe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *